Pourquoi faire un bilan neuropsychologique à mon enfant ?
- Esther Chalain
- 31 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août 2024
En tant que parent, il est tout naturel de se soucier du bien-être de son enfant et de son développement. Si vous remarquez des difficultés dans les apprentissages, dans la régulation émotionnelle ou dans le lien aux autres, un bilan neuropsychologique peut être une étape intéressante pour vous aider à mieux comprendre votre enfant. Mais qu'est-ce que c'est exactement et pourquoi est-ce utile ?
Mieux Comprendre Votre Enfant
Un bilan neuropsychologique aide à mettre en évidence les points forts et les points faibles du fonctionnement cognitif de l'enfant ou de l'adolescent. En identifiant ces aspects, vous pourrez mieux comprendre les difficultés de votre enfant et quelles stratégies peuvent être mises en place pour l'aider.
Quand Consulter pour un Bilan Neuropsychologique ?
Il peut être judicieux de consulter un neuropsychologue pour un bilan si vous observez chez votre enfant :
Des difficultés persistantes à l'école : pour rentrer dans l'apprentissage de la lecture, l'écriture, ou les mathématiques qui ne s'améliorent pas malgré ses efforts.
Des problèmes de comportement : conflits avec les autres enfants ou les adultes, crises de colères persistantes, une gestion de la frustration difficile.
Des difficultés sociales : votre enfant se met en retrait, ou alors n'adopte pas toujours l'attitude adaptée avec les autres, en raison d'une implusivité par exemple ou une hypersensibilité émotionnelle.
Un décalage dans son développement : que ce soit au niveau du langage, de la motricité fine ou globale.
Identifier les Troubles du Neurodeveloppement
Un bilan peut nous aider à détecter des troubles spécifiques qui affectent le développement de l'enfant, tels que :
Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) caractérisé par un déficit attentionnel avec ou sans composante implusive et hyperactive.
Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) avec des difficultés dans le domaine des intéractions sociales et de la communication.
Trouble du développement intellectuel (TDI) qui se manifeste dès l’enfance par des capacités d’adaptation à l’environnement limité dans différents domaines, comme la socialisation, la communication, la vie quotidienne et la motricité
Autres troubles : un bilan neuropsychologique peut nous aider à repérer d'autres troubles du neurodéveloppement, comme le trouble du développement du langage oral ou de la coordination, ou encore les troubles spécifiques des apprentissages. De cette façon, le neuropsychologue pourra vous orienter vers d'autres professionnels compétents pour poursuivre l'exploration
Quelles sont les étapes du bilan ?
Un entretien initial : Le neuropsychologue rencontre les parents pour discuter des préoccupations et recueillir des informations sur le développement de l'enfant.
Évaluation : L'enfant participe à une série d'épreuves et d'activités adaptés à son âge. Ces évaluations peuvent durer plusieurs heures et se dérouler en plusieurs parties.
Analyse des résultats : Le neuropsychologue analyse les données recueillies pour établir un profil cognitif et émotionnel de l'enfant.
Rapport et recommandations : Un rapport détaillé est rédigé, incluant la trajectoire développementale de l'enfant, les résultats du bilan et les recommandations ciblés.
Après le Bilan
Une fois le bilan terminé, le neuropsychologue discute des résultats avec les parents et propose des recommandations pour soutenir le développement de l'enfant. Ces recommandations peuvent inclure des aménagements scolaires, des bilans complémentaires ou prises en charge adaptées et une orientation vers d'autres professionnels si besoin (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, pédiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre, psychologue...)
Comentarios